COMPAGNIE
ULTIMATO
Théâtre
Compagnie
Ultimato
La Compagnie Ultimato est créée par Léna Bokobza-Brunet en 2019, elle est implantée à Lisieux en Normandie (Calvados).
Elle tire son nom du mot “Ultimatum” traduit en Esperanto, langue universelle imaginée au XIXème siècle. Le travail de la compagnie tourne autour de ces deux idées : l’ultimatum et l’universalité.
Un théâtre pour tous et pour toutes comme dernière et ultime réponse au monde d’aujourd’hui.
Ne pas laisser les spectateur.ice.s dans leur zone de confort, les amener à se questionner, à bouger, à chercher de nouvelles façons de voir les choses, à sortir des schémas habituels, telles sont les volontés de la Compagnie Ultimato.
Il y a la nécessité de parler du monde tel que nous le vivons, de parler des femmes, des hommes, de leurs places, de leur violence et de leurs tourments au sein de mises en scènes modernes, pop, musicales et parfois brutales.
La première pièce portée par la compagnie est “LE GOÛT DU SANG DANS LA BOUCHE”, créée en 2019, la version courte remporte le Prix du Public du Festival Court mais pas Vite au Théâtre Les Déchargeurs à Paris. Ce prix signe le partenariat entre la Compagnie Ultimato et le Théâtre Les Déchargeurs sur une année ; il permettra au spectacle de se développer dans sa version longue et d’avoir un accompagnement.
La version longue s’est jouée pour la première fois au Festival La Mascarade en septembre 2020 au Théâtre de la Mascara à Nogent l’Artaud, puis s'est rejouée en septembre 2021 au Théâtre Les Déchargeurs.
En 2022-2023, la Compagnie Utimato bénéficie de l'accompagnement étudiant ACTÉE pour sa nouvelle création “OUSSAMA, CE HÉROS” de Dennis Kelly ; un dispositif pour compagnies émergentes qui aide à la formation, structuration et visibilité de celles-ci. Pour la saison 22-23, la compagnie a été accompagnée par le Thééâtre Silvia Monfort dans le cadre du parrainage Actée avec l'artiste Sofia Teillet.
Cette pièce a été jouée pour la première fois dans le cadre “étudiant” des Cartes Blanches des apprenti.e.s du Studio l ESCA en novembre 2022 puis au Nouveau Gare au Théâtre dans le cadre du Festival Actée en mai 2023. La pièce a également été sélectionnée pour participer au Festival du JT24 au Grand Parquet (TPV) en mai 2024.
En 2023, la compagnie propose sa nouvelle pièce “MYTHIQUE(S)” soutenue par le Théâtre Silvia Monfort, adaptable aux lieux qui l’accueillent (théâtre, salle de classe, extérieur...), une forme tout public à destination des collèges / lycées / médiathèques...
La prochaine création de la compagnie “MÉDUSÉE”, est une pièce écrite par Léna Bokobza-Brunet autour des violences sexuelles et de la sororité. Le projet est lauréat du Dispositif Jeunes Pousses 25-26 de la Maison Maria Casarès, coproduit par le Théâtre Paris-Villette et Théâtre Ouvert, dans lequel se fera la création en décembre 2025 (recherche de production et partenaires en cours pour la saison 25-26).